Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

lundi 20 août 2012

Lettre de motivation : 20 Conseils de pros pour réussir sa lettre de motivation

Posted by hadadjus walid on 02:04 0 commentaires





lettre de motivation

La lettre de motivation est un exercice aussi rébarbatif que déterminant.

Entre montrer sa connaissance de l’entreprise ou de l’institution convoitée, bien synthétiser ses connaissance et ses compétences, en dire assez sans trop en faire et respecter les codes de la lettre de motivation, il n’est pas forcement simple de se faire remarquer.

Et pourtant c’est là tout l’enjeu de la lettre de motivation : se faire remarquer dans la foule des CV qui existent.

20 CONSEILS DE PROS POUR RÉUSSIR SA LETTRE DE MOTIVATION…

Elément indispensable d’une candidature en bonne et due forme, la lettre de motivation répond à certaines règles. Comme le CV, elle doit fournir quelques informations importantes, expliquer les points forts du candidat et susciter la curiosité du recruteur. Autant de codes qu’il vaut mieux maîtriser pour mettre toutes les chances de son côté et décrocher l’entretien tant désiré.

Faire court pour ne pas finir à la corbeille : Une lettre de deux pages, c’est trop long… même avec un bon CV, c’est direct dans la poubelle.

Adapter son niveau de langage : Contrairement au CV, la lettre de motivation est un exercice littéraire dans lequel le style et le niveau de langage jouent un rôle capital. Choisissez donc la langue de votre métier et soignez-la.

Choisir la bonne formule de politesse :S’il est d’usage de terminer sa lettre de motivation par une formule de politesse, il est parfois difficile de trouver le bon équilibre entre courtoisie nécessaire et emphase démesurée. Mieux vaut donc rester poli mais simple.

Bannir les fautes d’orthographe : Tout le monde n’est pas incollable en orthographe. Reste que la lettre de motivation se doit d’être irréprochable à ce niveau. Prenez donc le temps de scruter l’orthographe… votre crédibilité vaut bien ce petit effort.

Aérer sa mise en page : Il faut éviter les lettres trop denses, les textes où les paragraphes trop lourds collés les uns aux autres sans espace. Cela ne facilite pas la lecture.

Etre clair… et précis : Une lettre de motivation, pour être réussie, se doit d’être particulièrement claire aux yeux du lecteur. Bannissez donc les formulations alambiquées qui, à trop vouloir épater le recruteur, le perdent dans les méandres des propositions qui s’enchainent.

Ne pas forcément exposer ses critères de recherche : Certaines informations n’ont pas vocation à être plaquées noir sur blanc dans ce document censé vous présenter sous votre meilleur jour.

Ne pas répéter son CV: Une lettre de motivation est d’office différent du CV »… ne pas y écrire donc les mêmes informations mais bien de mettre en cohérence votre profil avec le poste désiré.

Ne pas oublier l’entreprise sollicitée : L’un des travers récurrents consiste à n’évoquer, dans sa lettre de motivation, que son profil, son parcours et ses qualités en oubliant de mettre aussi en avant l’entreprise qui, potentiellement, va vous recruter. Grosse erreur !

Répondre au profil recherché : Montrez la cohérence de votre profil et votre parcours avec les points-clés du poste.

Faire preuve d’humilité : Il faut savoir être affirmatif, faire preuve de confiance en soi sans apparaître trop hautain… le recruteur ne doit pas avoir le sentiment de se faire forcer la main.

N’afficher ses prétentions salariales qu’en connaissance de cause : De manière générale, il vaut mieux éviter d’en parler dans la lettre de motivation.

Jeunes diplômé, faites attention ! En général, les jeunes parlent trop de leur diplôme. Un recruteur qui recherche un junior a parfaitement conscience de son parcours professionnel réduit… inutile donc de l’inonder avec une lettre à rallonge.

Utiliser les mots-clés… avec parcimonie : Bien choisis, ils seront un atout indéniable aux yeux des recruteurs. Votre texte doit faire ressortir votre personnalité et la manière dont vous argumentez reste importante.

Ecrire différemment à un cabinet de recrutement ou en direct à l’Entreprise:Lorsque l’on s’adresse à un cabinet de recrutement, l’essentiel est de valider les points de l’annonce pour répondre à la demande de l’entreprise qui recrute. Lorsque la lettre est adressée directement à la direction, il peut être utile d’évoquer un peu plus l’entreprise ou la marque en question.

Préciser les références de l’annonce : C’est très bien de mettre la référence de l’annonce ou même le site sur lequel vous l’avez vue… le recruteur vous situera plus facilement parmi la masse des postulants.

Choisir l’objet de son mail avec soin : Bien choisir le titre-clé de son mail… c’est une décision qui semble anodine mais qui a son importance.

Manier l’originalité avec doigté : D’une manière générale, une présentation plutôt sobre sera probablement votre meilleur atout.

Limiter l’utilisation de puces : La lettre de motivation reste avant tout un exercice littéraire, avec ses phrases, ses verbes et ses paragraphes donc évitez l’utilisation de puces ou de tirets.








0 Responses so far:

Leave a Reply