Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

lundi 27 août 2012

5 phrases à éviter dans vos lettres de motivation

Posted by hadadjus walid on 07:40 0 commentaires




5 phrases à éviter dans vos lettres de motivation

On ne soulignera jamais assez l’importance de la qualité de rédaction de la lettre de motivation accompagnant le cv lors d’une candidature. Celle-ci ne doit, bien entendu pas être truffée de fautes, mais elle doit également éviter certaines phrases contre-productives.

La lettre de motivation représente ni plus ni moins que le premier contact avec le potentiel futur employeur. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté en pesant le pour et le contre non pas de chaque mot, mais de l’ensemble un fois rédigé. Lisez et relisez votre prose pour vérifier la qualité de l’ensemble.

Les 5 phrases à éviter

« Madame, Monsieur, malgré mon âge, j’ai acquis durant mes…«

Pourquoi vous rabaisser et vous placer hors-jeu d’emblée? Inutile de donner l’impression au recruteur que votre âge, quel qu’il soit d’ailleurs (jeune ou plus âgé), vous freine dans votre recherche d’un nouveau challenge professionnel.

Vous sortez des études? Et alors? Tout le monde passe par la case premier job! Ne donnez pas l’impression de passer par là par hasard en vous excusant presque d’avoir postulé. Lorsque vous écrivez votre lettre, croyez à 100% en ce que vous exprimez. Les bonnes tournures viendront ensuite toutes seules…

« Je ne sais pas ce que vous recherchez et si le poste est toujours ouvert »

Avouez que dans ce cas précis, on bat presque tous les records… En une phrase, vous venez peut-être d’anéantir toute envie chez le recruteur de vous convier à un entretien d’embauche. Il est essentiel de ne laisser paraître aucune méconnaissance du poste pour lequel vous postulez.

Vous savez tout de même quel job vous envisagez de décrocher, non? Vous envoyez une lettre pour tel poste que vous comptez, en vous vendant à fond, de toute façon obtenir.

« Je connais vos clients et la manière de les satisfaire »

Afficher trop de confiance en soi peut tuer une première bonne impression générale. Cela frôle l’arrogance… Nous parlons ici de passer le cap de la simple candidature et de se voir inviter à une première interview. Evitez les phrases qui donnent la cruelle impression que vous savez tout mieux que quiconque et que ce n’est même pas la peine de discuter, le poste est pour vous! Avoir confiance en son potentiel, ce qui est nécessaire, ne signifie pas pour autant rouler des mécaniques.

« Ma motivation première est d’acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences »

Faites attention au syndrome du: « votre entreprise pourrait m’aider à me spécialiser, me former. Pour qu’ensuite, je rebondisse ailleurs ». Si le risque existe pour le recruteur, en effet vous allez engranger de nouvelles connaissances qui pourraient vous amener à postuler ailleurs pour mieux, il n’est pas conseillé d’en faire votre argument number one en postulant pour un emploi.

« Une question: quel besoin a votre entreprise, si sérieuse, d’un tel profil? »

Deux « costards » pour le prix d’un! Non seulement vous jugez votre futur employeur comme une entreprise engluée dans une image de rigueur presque totalitaire. Mais en plus, vous lui déniez toute capacité de changement, toute possibilité de faire évoluer cette image…

Pour un premier contact, il y a plus délicat. Evitez de remettre en cause les fondements même de ce pourquoi vous avez pris la peine de sortir votre plus belle plume. Ces questions risquent fort de rester sans réponse…








0 Responses so far:

Leave a Reply