Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

jeudi 10 mai 2012

L’équivalence des diplômes

Posted by hadadjus walid on 00:05 0 commentaires




Voila certaines équivalences dans les dénominations :

E.S.L.: English as a Second Language: Cours intensif d’anglais
High school: Lycée Français
Community college: Université de 2 ans
One semester: 16 semaines
One quarter: 10 semaines
Cycle undergraduate: 4 premières années universitaires
Freshman: 1ère année
Sophomore: 2ème année
Junior: 3ème année
Senior: 4ème année
Cycle graduate: Années de spécialisation universitaire Masters Doctorats
Associate degree: Diplôme obtenu eu Community College en 2 ans (correspond au DEUG français)
Bachelor: Diplôme obtenu uniquement en Université En 4 ans (correspond à la Maîtrise en France)

• Pour vous assurer de l’équivalence de vos diplômes, contactez le ministère de l’enseignement du pays d’expatriation. Les sites des ministères offrent généralement des informations précises.

• Aujourd’hui, il n’existe pas au niveau de l’Union européenne de système général de reconnaissance des diplômes : écoles, universités, instituts se réservent le droit unilatéral d’accorder ou non des équivalences.

• Pour les diplômes universitaires et ceux des écoles supérieures habilitées, c’est le système LMD (licence-master- doctorat) qui harmonise progressivement tout l’enseignement supérieur à l’échelle de l’Europe.

• Dans le cas d’une mobilité organisée (programmes communautaires, programmes d’échanges…), la reconnaissance des diplômes est généralement prévue dans les accords d’échanges, ou par l’application du système européen d’unités capitalisables (ECTS) donc du système LMD.

• Dans le cadre d’une mobilité individuelle, c’est au candidat de fournir le maximum d’informations et de preuves sur ses études antérieures pour obtenir une équivalence à l’étranger.

• Toutefois, pour faciliter les démarches, l’UE a mis en place un réseau de centres nationaux d’information sur la reconnaissance académique des diplômes (NARIC). Ces centres peuvent délivrer une attestation, très utile pour l’étudiant souhaitant obtenir une dispense d’études.








0 Responses so far:

Leave a Reply