Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

mercredi 4 mai 2011

BAC 2011 : Le compte à rebours a commencé

Posted by hadadjus walid on 04:16 0 commentaires




Environ 130.000 candidats devraient plancher du jeudi 9 au jeudi16 juin 2011 sur les épreuves écrites de la session principale. C’est, pratiquement, le même nombre que l’année précédente (134.000). Le ministère de l’Éducation a, récemment, édité le calendrier des examens des deux sessions.
On y apprend que la première journée prévoit la philosophie pour toutes les sections (4 heures pour les Lettres et trois heures pour le reste des filières). La matinée sera clôturée par la troisième langue étrangère. Au cours de la seconde journée, les candidats se pencheront sur les matières spécifiques. Ainsi donc, les littéraires affronteront les sujets d’arabe, les matheux les épreuves de math, les scientifiques passeront les sujets des sciences et vie de la terre, les écogestionnaires subiront l’économie. Quant aux techniciens ils auront à passer la technologie et les élèves de sciences informatiques cogiteront sur les logarithmes et la programmation. Les candidats de la section sport, de leur côté, auront au menu les sciences naturelles.
Après la pause de deux jours (samedi 11 et dimanche 12) ils reprendront, en ordre dispersé, le reste des matières. Il s’agit, faut-il le rappeler, de la pensée islamique, l’histoire-géo, la physique et la chimie, la gestion, l’anglais, le français …
Une fois la première session achevée, il faudra attendre le samedi 25 juin pour la proclamation des résultats dans les établissements.
Les éventuels ajournés seront appelés à se rattraper au cours de la session de contrôle qui sera organisée les 28, 29, 30 juin et 1 juillet 2011. Les candidats seront, alors, fixés sur leur sort de façon définitive, le 9 juillet 2011.
Il serait, peut être, bon de noter que le taux de réussite avait atteint, l’année précédente, 62,45 %.
Admission aux grandes écoles
Comme chaque année le ministère de l’éducation organise un concours pour l’admission des élèves dans le lycée pilote d’El Omrane (spécialité «arts»). Ce concours est ouvert aux lauréats de la 9ème année enseignement général. C’est, en effet, le 5 juillet et jours suivants que se dérouleront les différentes épreuves pour les candidats désireux de suivre des études spécialisées en arts plastiques, musique et théâtre.
Pour l’année scolaire 2011/2012, 90 places sont disponibles : 30 pour le théâtre, 30 pour la musique et 30 pour les arts plastiques. L’occasion est, ainsi, donnée à ceux qui se sentent une fibre artistique de s’inscrire dans cet établissement pilote. Ce dernier, faut-il le rappeler, dispense les mêmes enseignements qu’un établissement public mais avec, en plus, la matière de spécialité choisie.
Le dernier délai de remise des dossiers aux différents directeurs des établissements d’affectation a été fixé pour avant le 12 mai 2011.
D’un autre côté, il faut signaler que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organise un concours à l’intention des lauréats du bac 2011 pour l’admission à l’IPEST de la Marsa et dans de grandes écoles de France et d’Allemagne en classes préparatoires (études d’ingénieurs et HEC en France et études d’ingénieurs en Allemagne).
Tous les lauréats qui répondent aux conditions d’âge, de niveau, de spécialisation, notamment, peuvent commencer à déposer leurs dossiers avant la date du 21 mai 2011 auprès des différents Commissariats de l’éducation territorialement compétents.
Des opportunités de bourses existent selon des critères bien déterminés. Les résultats d’orientation et d’affectation des postulants seront connus le 4 juillet 2011 à 12h00 sur le site d’orientation du ministère concerné.







0 Responses so far:

Leave a Reply