Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

vendredi 8 avril 2011

Mouvement de protestation à la Faculté de médecine de Sousse

Posted by hadadjus walid on 07:11 0 commentaires




Les étudiants du cycle terminal à la faculté de médecine de Sousse ont lancé un mouvement de protestation d'une durée d'une semaine, pour revendiquer la réforme du système d'enseignement des sciences médicales dans les facultés de médecine de Tunisie.

Les protestataires qui ont décidé de se rassembler quotidiennement de 11h00 à 13h00 devant la faculté, tentent de lever le voile sur un ensemble de préoccupations relatives aux diplômes de médecine en Tunisie. Il s'agit notamment du concours de résidanat en médecine dont ils revendiquent la suppression du fait qu'il prive 75% des candidats du statut de médecin spécialiste.

Les protestataires considèrent, également, que ce concours dévalorise le diplôme du médecin généraliste que les étudiants des facultés tunisiennes de médecine obtiennent après cinq ans d'études théoriques et deux ans de médecine interne.

Ils appellent au réexamen des matières enseignées dans les facultés de médecine pour les adapter aux normes internationales.

Les protestataires mettent l'accent sur le nombre important de médecins diplômés des facultés tunisiennes de médecine qui souffrent du chômage malgré le déficit de cadres médicaux dans les établissements hospitaliers dans les régions.

A noter que ce mouvement de protestation a bénéficié de l'appui du corps enseignant à la faculté, lequel avait déjà appelé à une réforme du système d'enseignement dans les facultés tunisiennes de médecine.

Source : TAP








0 Responses so far:

Leave a Reply