Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

samedi 19 mars 2011

Baccalauréat: allègement des programmes pour le reste de l'année scolaire

Posted by hadadjus walid on 08:03 0 commentaires




Le ministère de l'Education a décidé, pour cette année scolaire, d'alléger le programme officiel d'enseignement pour les quatrièmes années secondaires, en supprimant des chapitres de certaines matières de sorte qu'ils ne soient pas inscrits parmi les sujets proposés pour la prochaine session du baccalauréat.
Baccalauréat: allègement des programmes pour le reste de l'année scolaire

Cette décision exceptionnelle vise à permettre aux candidats de passer leur examen du baccalauréat dans les meilleures conditions. Elle intervient en raison des suspensions successives des cours dans certaines régions suite aux derniers évènements dans le pays, et de l'impossibilité d'achever le programme d'enseignement dans certaines matières durant la période restante de l'année scolaire.

Le site WEB officiel du ministère a publié la liste des sujets et chapitres supprimés du programme dans les sections mathématiques, économie, gestion, sciences expérimentales, sciences techniques, sciences informatiques et sport, outres les matières optionnelles.

Le syndicat général de l'enseignement secondaire a donné son accord à cette mesure, a indiqué dans un entretien à l'agence TAP son secrétaire général, M. Sami Tahri, ajoutant que cette position, partagée par le syndicat des inspecteurs, a été fixée après des négociations avec les enseignants et les inspecteurs dans toutes les régions du pays.

Il a précisé que les professeurs peuvent enseigner les chapitres supprimés si le temps le leur permet.

M.Tahri a réitéré l'appel de son syndicat à la révision des programmes à tous les niveaux de l'enseignement secondaire pour dépasser ''l'improvisation'' qui a, selon lui, caractérisé le secteur durant l'ancien régime, insistant tout particulièrement sur les programmes de l'éducation civique et de la philosophie, qui ''ont été tronqués de leurs cours visant à développer la personnalité, le sens civique et la capacité critique des élèves''.

Le syndicat compte créer un comité d'évaluation de tous les programmes scolaires en se basant sur des études scientifiques élaborées précédemment, a-t-il indiqué.








0 Responses so far:

Leave a Reply