Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

mardi 15 février 2011

Rediger une lettre de motivation

Posted by hadadjus walid on 16:51 0 commentaires





Vous cherchez un emploi, un stage, une poursuite d'étude ... et vous devez pour cela rédiger une lettre de motivation pour y candidater ? Voici quelques conseils de rédaction qui pourront vous aider à mettre en avant vos atouts !

Une lettre de motivation a pour principal objectif d'inciter le recruteur à rencontrer le candidat ou à examiner son dossier de plus près. En y exposant ses points forts, elle est un moyen de répondre aux attentes du recruteur et de le convaincre.

Ecrire une lettre de motivation est une étape importante dans la démarche de candidature. C'est vous qui vous exprimez et vous serez jugé aussi bien sur le fond que sur la forme !
Toutes les formes impersonnelles, verbe au conditionnel ou à la forme passive doivent être bannis ! Cette dernière doit être manuscrite, claire, rédigée dans un style simple, ni trop courte, ni trop longue.

Se lancer directement dans la rédaction de sa lettre est un exercice plutôt difficile. Faire un plan au préalable, en y organisant ses idées et ses compétences pourront vous aider à exposer vos qualités de manière plus valorisante et plus efficace.

Plan de la lettre :


Celle-ci peut s'organiser en plusieurs parties, en voici un exemple :

1- Présentation : il s'agit ici de susciter l'intérêt du lecteur en mettant en rapport votre situation présente et la formation envisagée, ainsi que vos acquis : situation scolaire, ce que vous connaissez de la formation sollicitée ...
2- Exposé : il s'agit de se présenter au lecteur en mettant en rapport votre situation présente et la formation sollicitée, en faisant la synthèse de vos savoirs, savoir-faire au travers de votre scolarité, expériences, stages, loisirs ...
3- Objectif : il s'agit d' informer le lecteur de ses attentes en mettant en rapports vos intentions professionnelles et la formation choisie, exprimez quel profit vous comptez obtenir de cette formation pour celles à venir.

En résumé, votre lettre doit être : compréhensible, personnelle, intéressante, valorisante et ciblée.

Astuce de rédaction :


Prendre une feuille de brouillon, et faites l'inventaire de vos compétences, qualités, acquis, et expériences de manière à mieux les organiser et les sélectionner, et surtout de ne pas en oublier !
  • Situation scolaire : type de bac préparé, langues étudiées, options, activités scolaires, stages...
  • Formations extra scolaires : animation (B.A.F.A.), permis de conduire, secourisme, association, pratique : sportive, artistique ou musicale, stages, loisirs...
  • Expériences professionnelles : stages, formations professionnalisantes, aide dans l'entreprise familiale, jobs, emplois ...
  • L'avenir envisagé : formations envisagées par la suite, entreprises ou établissements en rapport avec la formation sollicitée, ...
  • Cadre du futur emploi : en pleine nature/ dans un bureau, en équipe/ individuel, dans le domaine social, médical, industriel ..., voyager dans l'international, ..., "degré "de responsabilité du poste de travail envisagé, ... ainsi que l'ambiance de travail que vous envisagez, et vos qualités pouvant s'y reporter.

Il ne vous reste plus qu'à rédiger votre lettre définitive, en faisant la synthèse de ce 1er travail. Il faudra sélectionner les éléments en rapport avec la formation souhaitée, et tenter d'établir un " fil conducteur " pour la lecture de votre lettre, afin de montrer au lecteur la cohérence ( si possible ) de votre démarche de projet professionnel.







0 Responses so far:

Leave a Reply