Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

mardi 15 février 2011

Les regles d'or d'une bonne lettre de candidature

Posted by hadadjus walid on 17:06 0 commentaires




Les regles d'or d'une bonne lettre de candidature
A quoi sert la lettre de motivation ?

La lettre de candidature, dite lettre de motivation, doit accompagner votre C.V. mais ne se limite pas à une seule marque de politesse.
La lettre de motivation sert à :
  • démontrer votre motivation
  • ajouter des informations à votre C.V.
  • vous départager en cas d'égalité avec d'autres candidats.
  • Vous devez donc lui apporter le plus grand soin et éviter au maximum toutes banalités.
La présentation de la lettre de motivation
Comme pour le C.V. , la lettre de motivation est soumise à quelques grandes règles de base qu'il est préférable de respecter :
  • Utiliser une feuille de papier blanc de format A4 (21 x 29.7 cm),
  • la lettre doit être manuscrite,
  • elle ne doit pas dépasser une page,
  • elle ne doit pas être écrite recto/verso,
  • reprenez votre état civil comme sur votre C.V., en haut de la page, à gauche ou centré,
  • à droite en dessous, indiquer le nom et les coordonnées de la personne à qui vous écrivez,
  • évitez les fautes d'orthographe et d'inattention,
  • évitez d'utiliser des termes familiers,
  • essayer d'écrire droit, sinon plutôt vers le haut,
  • adopter une écriture la plus lisible possible,
  • évitez les ratures,
  • faites des paragraphes bien distincts,
  • finissez toujours par une formule de politesse,
  • apposez votre signature en bas de page à droite,
  • relisez-vous bien avant d'envoyer.
Les erreurs à éviter
  • le papier rayé, quadrillé ou de couleur
  • l'encre rouge, verte ou violette
  • le stylo à bille qui bave
  • les marges irrégulières
  • les paragraphes accolés
  • la signature enchevêtrée
  • la lettre écrite par un tiers
  • l'absence de date
  • la lettre photocopiée
  • la lettre type non nominative
Le plan de la lettre de motivation
Quels que soient le destinataire de votre lettre et l'objet de votre courrier, le contenu doit se limiter à quatre paragraphes ( sigles : § )
  • 1er§ : je vous parle de VOUS
  • 2ème§ : je vous parle de MOI
  • 3ème§ : je vous annonce mon CV
  • 4ème§ : je vous dis AU REVOIR!
Si vous répondez à une petite annonce
  • §1 : reprendre les données exactes de l'annonce, reprendre les traits du profil demandé
  • §2 : adéquation entre votre profil et le profil du poste recherché, prétentions de salaire si elles sont demandées.
  • §3 : annoncer votre CV, faire part de votre intention de reprendre contact.
  • §4 : prendre congé par une formule de politesse. Les plus classiques :"l'expression de mes sentiments distingués" ou"mes salutations distinguées"
Si vous envoyez une candidature spontanée
  • §1 : exprimez la raison pour laquelle vous avez choisi de contacter cette société, montrez votre connaissance de l'entreprise .
  • §2 : mettez en valeur vos points forts par rapport au poste que vous convoitez, insistez sur votre motivation .
  • §3 : annoncez votre CV.
  • §4 : prenez congé.
Si vous cherchez un stage
  • §1 : indiquez les études suivies, le diplôme préparé et le motif de votre stage, indiquez également la durée et les dates souhaitées.
  • §2 : expliquez pourquoi vous avez choisi cette entreprise et son adéquation avec votre formation, montrez votre motivation et votre bonne volonté.
  • §3 : annoncez votre CV, s'il est assez complet, sinon passez au §4
  • §4 : prenez congé.

Exprimez vos idées et évitez les erreurs

Les idées à exprimer absolument

  • vos qualités
  • vos compétences
  • votre motivation
  • votre disponibilité
  • votre adéquation avec le poste à pourvoir
Les conseils des recruteurs
  • restez le plus neutre possible
  • soyez positif
  • ne relancez pas
  • ne soyez ni trop modeste, ni trop prétentieux!
A éviter absolument
  • débuter toutes ses phrases par "je"
  • tomber dans le style administratif
  • commencer par des platitudes
  • étaler ses problèmes
  • faire des fanfaronnades
  • résumer son CV
  • accuser la malchance
  • être provocateur

Quelques exemples de termes malheureux

  • "je cherche désespérément un emploi depuis un an"
  • "je suis divorcé(e) et j'ai quatre enfants à charge"
  • "je m'ennuie chez moi"
  • "je n'ai aucune expérience professionnelle"
  • "ma formation vous paraîtra peut être un peu juste"
Les mentions indispensables
  • les quatre paragraphes
  • l'en-tête en haut à gauche avec votre état civil
  • le destinataire de la lettre
  • la date et la ville d'envoi
  • l'appellation, à la marge ou à l'alinéa : "Monsieur le Directeur"
  • le traitement du titre dans la formule de politesse :"Je vous prie d'accepter, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées."
  • la signature, placée en laissant un espace après la dernière ligne de votre texte, aussi simple que possible. Elle ne doit pas être suivie de la reprise de votre nom.







0 Responses so far:

Leave a Reply