Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

vendredi 7 janvier 2011

Emploi Tunisie :UTICA Lancement d une campagne de recrutements immediats dans les differentes regions

Posted by hadadjus walid on 15:02 0 commentaires




Lancement d’une campagne de recrutements immédiats dans les différentes régions
UTICA

M. Hédi Djilani, président de l’UTICA, a mis l’accent, au cours d’une conférence de presse tenu vendredi 07 janvier 2011 au siège de l’UTICA, sur la décision du Conseil d’Administration de l’UTICA de lancer un appel à toutes les entreprises du secteur privé dans les différentes régions du pays afin d’entamer dans l’immédiat une campagne de recrutements des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

M. Djilani a expliqué a expliqué que cet appel vise à inciter les entreprises à faire des recrutements supplémentaires de cadres diplômés de l’enseignement supérieur, moyennant 4% du nombre total de son personnel. Notant que la liste prioritaire englobera les diplômés du supérieur dans les régions et notamment les chômeurs de longue durée et les enfants des familles défavorisées.

Le président de l’UTICA a précisé, également, que chaque entreprise employant 50 personnes sera appelée à recruter au moins deux cadres diplômés de l’enseignement supérieur, alors que celle employant 100 personnes, sera appelée à recruter 4 cadres…

M. Hédi Djilani a indiqué, par ailleurs, que des rencontres seront organisées dans les différents gouvernorats avec les chefs d'entreprises qui y sont implantés, en vue de les sensibiliser à l'importance d'adhérer au programme de recrutements additionnels.

L'initiative de l'organisation patronale vient en concrétisation des nouveaux programmes décidés par le Chef de l'Etat ainsi qu'en contribution à la réalisation de leurs objectifs ambitieux, en vue de garantir davantage de progrès et de développement dans tous les gouvernorats de la république.

A rappeler que 6700 millions de dinars ont été alloués dans le cadre de la stratégie présidentielle, à l'impulsion du développement régional dans tous les gouvernorats et notamment les régions intérieures, frontalières et sahariennes.

M. Djilani a souligné que cette stratégie gagnerait en efficience avec le parachèvement des projets d'infrastructure de base /autoroutes/, la révision des mesures d'incitation à l'investissement dans les régions, l'harmonisation des différentes législations et la facilitation des procédures de création d'entreprises notamment, au profit des jeunes promoteurs.

Le président de l'UTICA a appelé à la mobilisation de toutes les forces vives, en vue d'inciter les chefs d'entreprises à adhérer aux efforts de recrutement de diplômés, afin qu'ils représentent au moins 4% de l'ensemble de leur effectif.

Cette opération au demeurant volontaire, a t-il précisé, va refléter l'adhésion des hommes d'affaires à l'effort national de solidarité pour le recrutement de diplômés à des salaires appropriés, affirmant l'importance d'assurer une source de revenu à chaque demandeur d'emploi, en vue de garantir la dignité de l'individu.

Il a indiqué que le recrutement par les entreprises des diplômés du supérieur, est de nature de relever le taux d'encadrement et partant d'améliorer la productivité de l'entreprise et lui permettre d'être au diapason des normes internationales dans ce domaine.

M. Djilani a relevé la nécessité d'investir judicieusement, dans les régions intérieures, en vue de créer des entreprises rentables économiquement et pérennes, appelant à mettre en place un programme visant à solutionner le problème du chômage structurel.

Il a évoqué l'importance de poursuivre la réforme du système de l'enseignement et de la formation, tout en veillant à garantir la qualité (langues et communications) et l'employabilité des diplômés, pour répondre aux besoins du marché local. Il a recommandé de prospecter de nouvelles formules pour ouvrir des perspectives en matière d'emploi sur les marchés extérieurs.

M. Djilani a annoncé, à ce propos, qu'un lien sera crée sur le site Internet de l'UTICA pour informer en détail, sur les recrutements, affirmant que les opérations d'embauche ont effectivement démarré.

Il a estimé que cette période nécessite la conjugaison des efforts de toutes les parties et leur collaboration en vue de mobiliser toutes les potentialités existantes pour relever le défi de l'emploi, indiquant que "la solution de la problématique du chômage nécessite l'instauration d'un dialogue constructif entre les différents partenaires sociaux et le travail en commun pour la création d'emplois durables







0 Responses so far:

Leave a Reply