Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

vendredi 24 décembre 2010

Questions pieges des recruteurs (2)

Posted by hadadjus walid on 13:51 0 commentaires




Ton passé...

Que pensez-vous de votre dernier stage ?

Si l’expérience a été concluante, enrichissante, formatrice, explique-le avec arguments à l’appui. L’objectif fixé, les dossiers traités, les moyens utilisés…
Si, au contraire, tu as été un...e victime des ces fameux stages« café-photocopies », ou si tu t’es brouillé avec ton ancien employeur, trouve quand même des aspects positifs - rencontre avec des collaborateurs de tous les départements de la société, découverte de l’ambiance d’un milieu de travail, approfondissement de tes connaissances dans tel ou tel domaine (tu as sûrement eu le temps de te perfectionner sur divers logiciels ou de surfer sur Internet pour mieux connaître le secteur, le métier de la société qui t’accueillait…). De toute façon, tire un bilan positif.

Lors de ce stage, quelles étaient vos responsabilités ?

De façon claire et synthétique, indique tes réalisations.
Si tu n’avais aucun dossier en propre, présente les projets auxquels tu as participé (budget, cible…), en quoi ta participation au travail d’équipe était utile, en quoi tu étais un maillon indispensable de la chaîne…

Avez-vous déjà exercé ce type de fonction ?

Si tes stages antérieurs t’ont déjà familiarisé avec certaines facettes du poste proposé, explique-le.
Sinon, mets en avant les qualités indispensables à ce poste, et que, justement tu possèdes et as déjà mises en œuvre. Avez-vous déjà managé une équipe ? Lors de stages antérieurs, si tu as eu l’occasion de diriger une petite équipe, précise l’importance de l’équipe, ton rôle, l’objectif… Si, plus probablement, tu n’as pas eu cette expérience, dis-le (il n’y a aucune honte à cela !). Ajoute que tu sais que le travail en équipe est particulièrement productif et enrichissant, qu’on ne peut guère réussir seul… Et puis, tu espères à court terme, une fois tes preuves faites, prendre à ton tour la responsabilité d’une petite équipe.

Quels ont été vos échecs ?
Ne les cache pas ; positive-les en montrant ce qu’ils t’ont enseigné. Conclusion : tu as su en tirer une leçon profitable pour l’avenir (et ton futur employeur !).

Quels ont été les obstacles rencontrés ?

Choisis une difficulté que tout un chacun aurait rencontrée. Montre comment tu as surmonté cet obstacle, inhérent au poste occupé
- nécessité de travailler avec des équipes dont les objectifs ne concordent pas nécessairement, de gérer des « charrettes » en un temps record… Ne fais jamais preuve d’amertume lorsque tu évoques tes expériences passées - stages ou études. L’entreprise a besoin de collaborateurs optimistes, sereins, sachant tirer les conclusions d’expériences plus ou moins heureuses ! Elle a aussi besoin de salariés enthousiastes, dynamiques, désireux de s’investir vraiment.

Avez-vous travaillé à l’étranger ?

Si tu as effectué un ou plusieurs stages à l’étranger, souligne l’acquisition d’une maîtrise professionnelle de la langue étrangère, de la compréhension sur le terrain du terme «mondialisation», de la dépendance des économies… Mentionne l’intérêt et la richesse qu’apporte la découverte d’une autre culture entrepreneuriale (points communs, points divergents…). Si tel n’est pas le cas, alors regrette que pour diverses raisons, cela n’ait pas pu se réaliser. D’autant plus que l’approche rapide d’autres cultures, lors de tes voyages touristiques, t’ont montré toute la richesse d’un passage hors des frontières ! Ajoute que tu apprécierais fortement que ton futur poste comporte une ouverture sur l’étranger. Pourquoi n’avez-vous pas trouvé un job plus tôt ? Garde ton sang-froid, le recruteur sait parfaitement que le marché de l’emploi est aujourd’hui difficile, notamment pour les jeunes diplômés. Ajoute que par ailleurs, n’étant pas aux abois, tu attendais de trouver un poste qui t’intéresseet te corresponde vraiment.
Le poste à pourvoir... Pourquoi voulez-vous intégrer notre entreprise ?

Explicite tes motivations pour le poste ; par exemple des responsabilités motivantes, un secteur qui te passionne, un métier boosté par la Recherche, un challenge au niveau européen, un produit innovant… Pour argumenter, il faut que tu te sois correctement renseigné(e) sur l’entreprise. Tu connaîtras ainsi sa stratégie, les projets en cours, les valeurs qu’elle prône ; montre que tu y adhères totalement ! Surtout ne mentionne ni la proximité de l’entreprise avec ton domicile,ni la convention collective particulièrement avantageuse, ni les 39, 38, 37 heures hebdomadaires… Tu es encore capable de prendre des moyens de transport et de ne pas penser qu’à la séance ciné de 18 heures !

Comment définiriez-vous ce poste ?
Fais preuve de rigueur de pensée et d’une connaissance minimale du fonctionnement d’une entreprise. Aborde successivement : - la mission confiée, c-à-d l’objectif fixé, que tu reformules - la (les) fonction(s) impliquée(s) -marketing, commercial, financier, logistique… - les activités impliquées par l’appartenance à cette(ces) fonction(s)
Qu’est-ce qui vous intéresse le plus et le moins dans ce poste ?

Mentionne les trois ou quatre éléments qui effectivement te séduisent le plus : diversité des activités, richesse des contacts, responsabilités importantes, travail d’équipe, ouverture à l’international…
Côté négatif, choisis un facteur que la majorité trouverait négatif, pas seulement toi ; ex : des horaires particulièrement lourds, une insuffisance de contacts avec le monde extérieur… Qu’attendez-vous de ce poste ? Formule tes souhaits prioritaires - acquérir une première expérience dans un secteur qui te passionne, faire tes armes dans une fonctionoù tu veux te spécialiser, te voir confier des responsabilités valorisantes…

Que pensez-vous nous apporter ?
Mets en avant : - tes traits de caractère qui correspondent à la description du poste - ta formation qui t’a préparé(e) à ce poste - tes stages qui t’ont apporté une première connaissance du terrain, dans ce domaine là précisément - un regard neuf sur les activités du service - l’avis d’un jeune, au fait des dernières innovations et tendances sur « le marché des jeunes »… Et conclus en disant que tu estimes être un candidat satisfaisant. Attention : toujours préserver l’équilibre entre la modestie et la juste valorisation de soi-même. Ce poste, selon vous, exige-t-il une forte dose hebdomadaire de travail ? Pour un poste à plein temps, n’annonce surtout pas moins de 39 heures ; les horaires «de fonctionnaires» n’ont pas forcément bonne presse. A l’inverse, n’en fais pas trop en répondant 50 ou 60 heures. Car alors tu peux être considéré comme un lambin, ou un zélé-lèche-bottes… Choisis le juste milieu.

Pensez-vous développer ce poste ?
Ici, combine ambition et modestie. Modestie d’abord : explique que ton objectif est d’abord de remplir la mission confiée. Ambition ensuite : ajoute que, dans un second temps, tu souhaiterais participer à l’essor du service, à la mise en place d’une nouvelle gamme, d’outils innovants, à la conquête de marchés émergents…







0 Responses so far:

Leave a Reply