Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

vendredi 24 décembre 2010

Questions pieges des recruteurs (1)

Posted by hadadjus walid on 13:49 0 commentaires




Généralement au cours des entretiens d'embauche, les recruteurs posent plusieurs questions aux candidats. Ces questions malgré leur caractère anodine et simple renferment une multitude de pièges à éviter absolument.

Les questions pièges des ...recruteurs concernent généralement 4 grands thème :

- La personnalité du candidat

- Le passé du candidat

- Le poste à pourvoir

- L'avenir du candidat

Ta personnalité...

Parlez-moi de vous
Réponds brièvement, en distinguant ta formation, tes premières expériences (professionnelles !)

ta vie familiale.
Evite tout ce qui ne te concerne pas directement. Ne tombe pas dans le lyrisme, le masochisme, le stoïcisme…

Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?
Etre seul permet de réfléchir, de se faire son propre jugement ; en revanche, le travail d’équipe est indispensable pour effectuer véritablement le tour d’une question, trouver une solution qui remporte la plus large adhésion, susciter la créativité…

Pour quel type de poste êtes-vous fait(e) ?
Réponds en fonction du poste proposé et de ta vraie personnalité. Reprends tes traits de caractère qui correspondent aux exigences du poste. Là encore, il ne faut pas broder, car la vérité se fera jour tôt ou tard. Et puis adapte-toi à ce qu’attend le recruteur.
Et si tu estimes ne pas être fait du tout pour ce poste, qu’est-ce que tu fais là ?

Quels sont vos hobbies ?
Si tu sautes d’un passe-temps à l’autre, sélectionne ceux qui valorisent ton dynamisme, ton esprit d’équipe, ta créativité.
N’en mentionne pas trop : deux ou trois feront l’affaire pourvu qu’ils présentent les qualités précitées. Si tu en énumères davantage, cela pourrait donner l’impression de versatilité.

Lisez-vous ?
Si tu ne lis que des revues, sois capable de mentionner un ou deux supports d’informations générales (quotidien ou hebdomadaire), éventuellement un journal professionnel relatif au secteur de l’entreprise qui te reçoit.
Et puis, ce serait bien de citer deux ou trois ouvrages à la mode, par exemple le dernier prix Goncourt ou de l’Académie française, ou encore le roman récent qui fait scandale ou vient d’être adapté au cinéma. Il faut dépasser Harry Potter et tes BD préférées !

Dressez votre autoportrait
Sélectionne deux ou trois traits de caractère, utiles pour la fonction que tu brigues. Evidemment, il faut prouver ce que tu affirmes.

Mais bien sûr, tu as pensé, avant l’entretien, aux arguments à avancer. Là, insiste sur des facettes toujours appréciées : personnalité équilibrée, capacité d’adaptation, sens de l’autre.. ; et si ce n’est pas ton cas, trouve d’autres traits, tout aussi positifs. Mais décris-toi tel que tu es ; pas de mensonge flatteur.

Accepteriez-vous de déménager ?
Premier test de motivation !
Bien sûr tu acceptes, si le poste représente une réelle opportunité, te permettant d’avancer sur le parcours que tu as envisagé.







0 Responses so far:

Leave a Reply