Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

vendredi 24 décembre 2010

Prepare ton entretien (1)

Posted by hadadjus walid on 13:38 0 commentaires




On n’a pas deux fois l’occasion de se présenter pour la première fois ! Donc il faut te préparer minutieusement - tenue, comportement, questions…

Entraîne-toi
Tu auras à te présenter, c'est-à-dire à parler de toi pendant 5-6 minutes. Pour cel...a : entraîne-toi devant un groupe de 2-3 amis pour un jeu de rôles, ou une caméra, ou un magnéto.
Approprie-toi ton CV pour « t'y sentir bien ». Connais-en parfaitement chaque élément, pour savoir en parler de façon détaillée, 30 secondes si nécessaire.
Choisis 5 ou 6 mots clés que tu auras envie d’insérer pendant l’entretien : «ingénieur», «autonomie», «responsabilités»… et qui soulignent les points les plus pertinents de ton profil (en fonction du poste visé).

Attention à la présentation
Conseils pratiques

>Evidemment, sois à l’heure et même plutôt 5 minutes en avance (mais pas plus non plus).
>Avant le RV, ne prends qu’un repas léger, va aux toilettes. Evite de te doper au café, au tranquillisant ou avec un verre d’alcool. Si tu viens de fumer, prends vite un chewing-gum et jette le avant ton RV ! Eteins ton téléphone portable.
>Munis-toi des photocopies de tes diplômes, d’un exemplaire de ton CV, de l’éventuelle petite annonce (relis la attentivement pour ne pas confondre avec une autre…), de ton agenda.

Le « look »

>Attention à la tenue : correcte (costume et cravate, chaussettes montant assez haut pour les hommes) mais pas ostentatoire, chaussures cirées, cheveux propres, mains et ongles soignés.
>Pour les femmes, choisissez un maquillage et des bijoux légers, portez des couleurs qui seyent à votre teint (mais ni fluo ni de décolleté provoquant).
Evite les vêtements neufs (tu t'y sens moins à l’aise), les griffes et le luxe apparent, le lin (qui se chiffonne).
>Bien sûr, tu peux ne pas respecter ces règles de conformisme ; le recruteur se demandera alors ce que cela signifie…
>Ton « look » peut-être différent selon l’entreprise rencontrée (plus original si tu postules pour un poste de créatif, mais un aspect « sérieux » ne te nuira pas).

Ton comportement
Attitude générale et « para-langage »

Regarde ton interlocuteur dans les yeux, donne une franche poignée de main.
Le « para-langage » (ton comportement, tes gestes.. ) a toute son importance : ne t'assieds pas avant d’y avoir été invité, ne fume pas.
Respire lentement (cela décontracte) ; aie en tête le mot ROLE, cher aux anglais (Relaxed, Open, Leaning, Eye contact).
Donc, adopte une attitude ouverte, penche-toi légèrement en avant (cela montre ton attention, ton intérêt), sache regarder le plus possible ton interlocuteur (donc ne prends pas de notes tout le temps, les yeux sur ta feuille).
Evite de te frotter les mains, le nez, le menton…, de tripoter fébrilement un objet.
Si ton interlocuteur est une femme, et si tu es un homme, ne cherche pas à séduire l’interlocutrice (cela serait très mal vu). Inversement, un peu de charme, discret, ne nuit pas…

Dis la vérité

Ne dis que la vérité, mais pas forcément toute la vérité (si certains éléments te nuisent…). Parle correctement (sans expression familière, verlan…).
Evite les termes tels que « très certainement, absolument jamais… », si tu veux passer pour quelqu’un de souple et ouvert.
Sois fier de tes diplômes ; même si muni d’un titre d’ingénieur, tu ambitionnes de faire de la gestion, ne médis pas des cursus d’ingénieurs.







0 Responses so far:

Leave a Reply