Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

jeudi 2 décembre 2010

Conférence à Paris sur «La Tunisie à l’horizon 2014’’: Nouveaux défis, nouvelles opportunités»

Posted by hadadjus walid on 16:08 0 commentaires




La Tunisie à l’horizon 2014’’: Nouveaux défis, nouvelles opportunités», est le thème d’une conférence tenue, jeudi à Paris, à l’initiative de la Chambre de commerce franco-arabe, en collaboration avec l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et l’ambassade de Tunisie à Paris.

Ont participé à cette conférence une importante délégation d’hommes d’affaires tunisiens, conduite par M.Hédi Djilani, président de l’UTICA, ainsi que des investisseurs français.

Inaugurant les travaux, M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la coopération internationale, a souligné que la Tunisie a réussi à faire face aux difficultés économiques et financières enregistrées à l’échelle internationale.

Le ministre a mis l’accent sur les mesures et les programmes mis en place par la Tunisie en vue de préserver la dynamique de croissance et consolider les acquis et le processus de développement de l’économie nationale.

M. Jouini a noté, par ailleurs, que les défis de la prochaine étape demeurent importants, évoquant, notamment, l’emploi des diplômés du supérieur, l’investissement, outre la consolidation de la démarche d’intégration de l’économie tunisienne dans l’économie mondiale.

La stratégie tunisienne repose sur quatre principaux axes, à savoir, le développement des ressources humaines, le développement de l’infrastructure (pôles technologiques, bâtiments technologiques), la mise en place de nouveaux mécanismes d’appui, et l’approfondissement du programme des réformes, a-t-il indiqué.

Le ministre a ajouté que l’Etat accorde un intérêt particulier au secteur privé tunisien, qui représente un des acteurs importants contribuant aux objectifs de développement de l’économie tunisienne.

M. Hedi Djilani, président de l’UTICA, a, pour sa part, souligné que la qualité de la relation entre le secteur privé et les autorités en Tunisie, a permis d’améliorer le climat des affaires.

Il a rappelé que la Tunisie a mis en place un arsenal de mesures et de décisions favorisant le développement des investissements du secteur privé.

Concernant les investissements français en Tunisie, le président de l’UTICA a mis en exergue la réussite des entreprises françaises implantées en Tunisie, notant qu’une entreprise française est créée chaque semaine au niveau du marché tunisien.

Il a appelé à la nécessité de développer davantage la coopération au niveau de la région méditerranéenne, dans l’objectif de renforcer le partenariat Nord-Sud.

Les participants à cette conférence ont débattu de l’évolution du climat des affaires et les opportunités d’investissement offertes au niveau du marché tunisien.

Un nombre d’entreprises françaises implantées en Tunisie (aéronautique, industrie mécanique, ingénierie informatique), ont présenté leurs témoignages.








0 Responses so far:

Leave a Reply